www.journee-mondiale-du-tricot.com

Un événement Aiguille en Fête... pour tous les passionnés du fil et de l'aiguille !

Journée mondiale du tricot en plein air : bilan de la 1ère journée le 10 juin 2006

Incroyable ! Le samedi 10 juin 2006, le monde entier était branché sur une seule et unique longueur d'onde : celle du tricot en plein air !


Dans le parc de Bercy
Dans le parc de Bercy
En mars 2006, le salon « L’Aiguille en Fête » lançait le premier Championnat de France de Tricot qui a remporté un formidable succès populaire, avec plus de 230 tricoteurs et tricoteuses qui ont participé aux épreuves.

Surfant sur ses envies, le salon de l’Aiguille en Fête s’est tout naturellement associé à la Journée Mondiale de Tricot en Plein Air -en anglais : worldwide knit in public day– le samedi 10 juin 2006.

L’objectif de cette initiative était de s’accorder une belle et grande journée de plein air consacrée exclusivement à la passion tricot ! Et provoquer par la même occasion, un véritable raz-de-marée coloré constitué de milliers de fils de laine !

C’est ainsi qu’une vague « laineuse» a totalement envahi les squares et les terrasses des cafés de France et de Navarre et même d’Angleterre, de Belgique, du Québec, et plus largement… du monde entier !

Désormais, après la journée de la musique, la journée sans voiture ou la journée de la femme, il faudra compter avec un événement n’ayant pas d'autre but que de tisser des liens entre tous les tricoteurs et tricoteuses du monde. Rien que ça !

Envoyez-nous les photos de VOTRE journée à info@cotesalons.com

Pique-nique tricot dans le magnifique cadre du parc de Bercy à Paris dans le 12ème arrondissement

Des mères de famille, des jeunes femmes pique-niquant avec des amies... elles furent nombreuses à avoir essayé le tricot ce jour-là dans le parc de Bercy.
Des mères de famille, des jeunes femmes pique-niquant avec des amies... elles furent nombreuses à avoir essayé le tricot ce jour-là dans le parc de Bercy.
Samedi 10 juin 2006 : sur la France entière règne un beau soleil, le thermomètre indique déjà une température estivale de 30°c, nous pourrons aisément nous installer dans un parc, en plein air !

12 h00 - Toute l’équipe de l’Aiguille en Fête s’apprête à partir pour le lieu de rendez-vous, fixé dans le Parc de Bercy, avec d’un côté le pique-nique, et de l’autre, une multitude de pelotes et d’aiguilles fournies par PHILDAR, bien décidée à entraîner avec nous de nouvelles tricoteuses et décomplexer les plus timides…

13 h00 – Le parc de Bercy offre aux visiteurs un spectacle coloré : roses, clématites, chèvrefeuille et rhododendrons fleurissent de toutes parts. Les visiteurs, venus avec famille et amis, s’installent sur l’herbe pour pique-niquer en profitant du spectacle de la nature et du soleil estival.

Toute l’équipe est là, Alexandra, Jean-Charles, Nadine de chez PHILDAR, Sophie, Valérie et Vanessa ; les nappes sont posées sur l’herbe à l’ombre d’un immense platane, avec au milieu du pique-nique, un imposant panier rempli de pelotes et d’aiguilles.

Pour le moment, personne ne tricote autour de nous. L’heure est au déjeuner sur l'herbe, aux rires et aux jeux… Avant que la douce torpeur de la chaleur ne nous gagne, nous sortons nos aiguilles. On se lance !

14 h00 – Autour de nous, on aperçoit des regards amusés, curieux ou envieux…Un petit groupe de femmes nous regarde en riant, nous leur expliquons alors que « c’est la journée mondiale du tricot en plein air, que ce n’est plus ringard de tricoter et que l’on peut passer un bon moment aiguilles et pelotes à la main… et rigoler entre copines ou entre mères et filles ».

Justement, une maman accompagnée de l’un de ses enfants, nous raconte qu’elle tricotait et qu’elle a même essayé d’enseigner sa passion à sa fille, mais que cette dernière n’a pas voulu continuer, trouvant cette activité trop ringarde… Qu’à cela ne tienne, nous leur avons donné des aiguilles et de la laine, en les invitant à essayer à nouveau. Quelques minutes plus tard, les voilà toutes les deux en train de tricoter, la mère expliquant à sa fille les bases du tricot, sous le regard amusé d’une amie qui ne tarde pas à venir, elle aussi, nous demander des aiguilles et une pelote…

15 h00 – Bientôt, ce sont plusieurs petits groupes d’ami(e)s qui se mettent à tricoter, nous leur fournissons aiguilles et laines, et Nadine leur prodigue des conseils avisés. Quelques jeunes femmes se piquent au jeu et sont enchantées d’avoir réussi à monter plusieurs rangs.

Une jeune grand-mère arrive vers nous spontanément et nous demande si elle peut participer…Et là, sous nos yeux ébahis, elle se met à tricoter des motifs et des points différents à une vitesse incroyable (une future championne de vitesse de tricot peut-être), tout en surveillant ses trois petits enfants du coin de l’œil, et tout en nous racontant qu’elle ne tricote plus « parce que ses petits enfants préfèrent les pulls de prêt-à-porter, où qu’ils ne trouvent pas ça à leur goût… ».

16 h00 – Le pari de notre pique-nique tricot est réussi ! Une quinzaine de personnes qui n’avaient pour la plupart pas ou plus tricoté depuis de lustres se sont lancées en public au plaisir du tricot. Un jeu d’une après-midi pour certaines, le début d’un loisir-plaisir pour d’autres, ou tout simplement une redécouverte.

Vers 17h00 – Nous nous séparons en laissant à nos tricoteuses en herbe pelotes et aiguilles pour terminer leur ouvrage !

Echos de la journée mondiale en France

Chez Brentano's
Chez Brentano's
Pendant ce temps, un peu partout en France, à Cergy, à Sceaux, à Bertrimoutier, au parc Jean Rameau de Mont-de-Marsan, à Montpellier et d’en bien d’autres villes, des tricoteuses se sont données rendez-vous dans des parcs ou à des terrasses de café pour s’adonner au plaisir du tricot, partager leur passion et passer un bon moment entre copines sous ce beau soleil de juin.

A Paris, des boutiques et des ateliers ont ouverts leurs portes pour dispenser conseils et astuces gratuitement aux visiteuses, autour d’un café ou d’une boisson fraîche.

Et dans le monde...

La « tricot-mania » ne s’est pas arrêtée à nos frontières, un peu partout en Europe , outre-Atlantique et outre-Manche les tricoteuses s’étaient donné rendez-vous.

Pour en savoir plus : www.wwkipday.com.

La Presse en a parlé :

Femme Actuelle
20 minutes
France Bleu Ile de France –vendredi 9 juin en direct à 17h00
...
et de nombreux sites Internet et blogs sans qui l’information n’aurait pas pu circuler.

L’année prochaine, nous espérons être encore plus nombreuses et nombreux, (les hommes aussi se sont mis à tricoter au soleil et en public !)

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Journée mondiale du tricot en public.

L'événement tricot | Infos pratiques | Les rendez-vous 2008 | Bilan JMT 2007 | Edition 2006 | Les rendez-vous 2009 | Les rendez-vous 2010 | Les rendez-vous 2011 | Les rendez-vous 2012 | Les rendez-vous 2013 | Les rendez-vous 2015